Merci pour tous vos avis !

Emmanuel, 53 ans.

 ≈ 1400 Élo sur lichess

« Je joue aux échecs depuis Mars 2020. Je joue surtout sur Internet mais je commence à jouer en club.

J'ai connu Hélène par l'intermédiaire de ses vidéos sur YouTube et, en janvier 2021, elle a acceptée de devenir ma professeur. Je lui ai fait cette demande car j'apprécie ses grandes qualités pédagogiques ainsi que la précision et la simplicité de ses explications.

Et dès le premier cours, j’ai su que j’avais fait le bon choix !

Hélène ne récite pas une leçon, elle adapte totalement son enseignement à son élève dont elle a auparavant étudiée les forces et faiblesses aux travers de l’analyse de ses parties. 

Depuis, j’ai vraiment progressé dans mon jeu !

L’apprentissage d’une ouverture très approfondie m’a permis d’être plus à l’aise pour le milieu de partie.

Récemment, nous avons abordé le monde des finales et, là aussi, grâce à des exemples concrets et de nombreux exercices à faire qui sont ensuite corrigés en cours, je suis plus serein pour aborder cette phase de jeu que je redoutais auparavant.

Je sais aussi que je peux lui demander par mail d’aborder tel ou tel points durant la leçon suivante, ou d’analyser une partie particulière. C’est alors que l’on peut voir tout le sérieux et l’implication qu’elle met dans son travail.

Rien n’est survolé, l’analyse est très poussée, on sent qu’elle y a vraiment passé du temps de préparation.

De plus, l’aspect psychologique est aussi abordé.

Moi qui suis facilement abattu par mes grosses gaffes, Hélène est toujours là pour me remotiver, quitte à me prouver par ses propres erreurs que ça arrive à tout le monde.

Enfin, il y a les petits plus : la modestie, la bonne humeur, l’écoute , les vidéos sur Youtube, les streams sur Twitch et les conseils de visionnage d’autres chaînes Youtube ; et depuis peu cette très bonne initiative de créer un club Discord qui permet une émulation supplémentaire.

Je recommande donc Hélène à tous les joueurs qui recherchent des cours très structurés où la pédagogie et l’efficacité prime.

Ici, pas de chichi, on va droit au but et les échecs nous paraissent plus facile ! »  

Emmanuel

Geofrey, 43 ans.

1900 Élo sur chess.com

« Hélène est ma prof depuis un an et j'en suis super ravi !

Je n'avais jamais pris de cours, ni été en club...
Il y avait du boulot mais Hélène est super pédagogue.

La stratégie, les finales, le jeu positionnel, sont devenus des sujets non tabous !!!

N'hésitez pas, elle est géniale et très accessible. Foncez ! »

Geofrey, de Caen.

Frédéric, 37 ans.

≈ 1400 Élo Fide

« Hélène, je te remercie pour les excellents contenus, cours et surtout l'animation pédagogique dont tu fais preuve.

Tu es vraiment une excellente prof et je trouve ta manière d'aborder l'apprentissage des concepts échiquéens techniques hyper adaptée !

J'ai vraiment adoré. J'espère avoir la possibilité de reprendre un jour quelques cours de stratégie avec toi !!! »

Frédéric, de Bruxelles.

Grégory, 40 ans.

≈ 1200 Élo sur lichess


Parents d'une fille, 7 ans.

≈ 1200 Élo sur lichess

On est sincèrement heureux que vous soyez le professeur d'échecs de notre fille.

En tant que parents, nous avons constaté votre professionnalisme, votre pédagogie et une pratique respectueuse aussi bien envers notre fille qu'envers nous.

On apprécie les points d'étapes que vous faites régulièrement par mail pour nous tenir au courant des déroulés des cours et de la progression de notre enfant.

On constate que depuis le début, vous avez une vision claire et structurée de votre enseignement qui sait s'adapter et évoluer en fonction de notre fille.  Nous vous sommes reconnaissants pour cet apprentissage personnalisé et tout en finesse.  

Votre accompagnement bihebdomadaire est un rendez-vous très attendu par notre fille. Il contribue à son intérêt continu pour la discipline et permet sa progression régulière.  
Non seulement elle s'amuse toujours, mais aussi nous avons remarqué qu'elle emploie du vocabulaire spécifique. Elle se met à réfléchir à ce que pourrait faire l'adversaire (elle dit par exemple : "imaginons que" ou "s'il fait ça ou ça"). 

D'ailleurs, elle imagine des parties entre ses poupées et leur conseille comment jouer. On a découvert qu'elle a même fabriqué une petite table d'échecs en papier pour sa maison de poupées.
 
On espère que la " dream team " :) que vous formez toutes les deux pourra continuer l'excellent travail commencé lors de cette nouvelle saison.  

Guillaume, 30 ans.

 ≈ 1800 Élo sur lichess

« Joueur d’échecs depuis un peu plus de deux ans, j’ai décidé après une année d’apprentissage solitaire, de prendre des cours avec Hélène.

D’une grande pédagogie, elle m’a permis de rentrer plus en profondeur dans ce jeu passionnant qui se redécouvre entièrement à chaque évolution.

J’ai beaucoup apprécié l’organisation de ses cours particulièrement bien rythmés, entre temps de réflexion, explications de nouveaux concepts stratégiques ou nouvelles ouvertures, et réponse à mes questions.

Ma compréhension stratégique (c’est la grande force d’Hélène), du placement des pièces au structure de pions, a fait un grand bon en avant, et cela se voit sur mes résultats. 

Je la recommande donc sans aucune hésitation. »   

Guillaume, de Lyon.

Paul, 35 ans.

 ≈ 1300 Élo sur chess.com

« Je me suis mis au échecs en septembre 2020, en jouant un peu sur internet, et la passion est vite devenue dévorante !

Je pense m’inscrire en club à la rentrée 2021. Je connaissais déjà les règles, mais, je suis un débutant.

Je n’ai pour le moment aucune autre ambition que de progresser, de mieux comprendre le jeu.

J’ai décidé de prendre des cours avec Hélène à partir de fin mars 2021 car j’avais été marqué par la clarté et l’accessibilité de ses vidéos sur YouTube et de ses autres collaborations (formations avec Apprendre les échecs en 24h notamment).

Et je ne l’ai pas regretté !

Cela pour plusieurs raisons (et la liste n’est pas exhaustive !) :

  • En jouant uniquement sur internet, on se repose bien souvent sur les modules d’analyse intégrés aux sites de jeu (voire on n’analyse pas du tout !). Or, avoir un regard humain (et expert !) est très enrichissant. J’ai l’impression que chaque analyse réalisée avec Hélène me fait avancer un petit peu plus.
  •  Si l’on trouve facilement sur internet des exercices tactiques, il est difficile de travailler la stratégie. Hélène est une joueuse stratège, ça se sent et c’est super entraînant pour avancer sur ce compartiment de jeu ! 

  • Avoir un cours hebdomadaire permet de rester motivé, de mettre du rythme dans l’apprentissage, de sortir du flot incessant des parties rapides ou des vidéos et streams.

  • Hélène n’est pas seulement une joueuse d’échecs compétente, elle est aussi un vraie pédagogue : elle alterne les activités, les supports, les modalités d’apprentissages, etc. ce qui décuple les effets déjà listés ci-dessus !

Plus récemment, Hélène a lancé un Club discord, qui propose des tournois, des échanges, etc. C’est un vrai facteur de motivation supplémentaire !

Bref, je recommanderais Hélène à tout joueur ou joueuse amateur ayant envie de progresser, d’échanger, pour parfaire sa connaissance du jeu et élever son niveau ! »

Paul, de Villejuif.

Papa d'un garçon, 8 ans.

≈ 1200 Élo sur lichess

Ce qui rend les cours donnés par Hélène remarquables de pédagogie et d’apprentissages, c'est : 
  • la mise en situation
  • le temps laissé à la compréhension
  • la mise à niveau tenant compte de l’élève
  • le travail entre les cours permettant d’ancrer les apprentissages avec une attention particulière portée à l’acquisition des coups et des mises en situation
  • la confiance que l’élève peut ainsi prendre en lui
  • la préservation de l'aspect ludique

Sébastien, 50 ans.

« Je découvre les échecs quand je suis enfant, sans qu'on me transmette aucun principe échiquéen. Le succès de mes parties se résume alors à une bonne dose de chance épaulée à ma capacité à prévoir un maximum de coups à l'avance...
Autant vous dire que mon intérêt ne survit pas aux années et se consume avec l'adolescence.

Quelques siècles plus tard, une célèbre série TV relance ma curiosité et me permet de réaliser mon erreur :

Les échecs sont réellement magiques et riches de milliards de mondes !

Principes de base en poche, me voilà donc embarqué dans la peau d'un explorateur débutant :)
L'auto-formation ayant ses limites, je décide ensuite d'accélérer mon parcours initiatique...

Certaines personnes sont naturellement "câblées" pour transmettre et enseigner leurs passions.
Hélène en fait définitivement partie.

Dès la première session, on comprend que Hélène a la fibre pédagogique.
Elle s'adapte, transmet ses connaissances, distille subtilement la bonne dose d'information, analyse les points de vigilance.
Et tout cela avec dynamisme et bonne humeur :)

Sa démarche pédagogique est mûre et son amour pour les échecs est extrêmement viral, alors prenez garde :

Si vous avez la chance d'être coaché par Hélène, soyez sûr que certaines de vos priorités vont changer !
Prenez une bonne inspiration et laissez-la vous guider dans le multivers des échecs !

Merci Hélène ! »
Sébastien

Merci à tous mes élèves !